fren

L'histoire de la Golden Globe Race

Retour en arrière pour présenter celui qui fût anobli par la Reine d'Angleterre : Sir Francis Chichester

Tour à tour chef d'entreprise, aviateur précurseur, Francis Chichester gagne la première édition de la Transat Anglaise en 1960. Cette même transat qu'Eric Tabarly remporta à deux reprises. En 1966 à bord du légendaire voilier Gipsy moth IV, Francis Chichester réalise le premier tour du monde en solitaire avec une escale à Sydney en 266 jours.

En 1968, le Sunday Times annonce la création de la "Golden Globe". Une course autour du monde en solitaire sans escale ni assistance. Particularité de l'époque (révolue... oupsss) pas de frais d'inscription ! Pas d'exigence autre que de naviguer en solo à la voile ! Parmi les neuf engagés, un Français et pas des moindres : Bernard Moitessier! Un seul concurrent parvient à boucler le tour du monde, Sir Robin Knox-Johnston à bord d'un voiler de 32 pieds seulement le "Suhaili". Un premier tour du monde en solitaire à la voile bouclé en 312 jours. Ces deux marins d'exception entrent dans la légende à tout jamais.

La Golden Globe Race 2018

Le 1er juillet 2018, le départ de la GGR 2018 est donné grâce à l'initiative de Don McIntyre, célèbre navigateur Australien installé depuis, aux Sables d'Olonne. Croyant au succès de cet événement il ira jusqu'à hypothéquer sa maison pour obtenir les financements nécessaires. Cette édition commémorative est donc la première GGR des temps modernes (Golden Globe Race), et est remportée brillamment par le Français Jean Luc Van Heede. Une victoire tout en symboles, couronnant une carrière de marin d'exception. VDH aura réalisé 7 tours du monde dans sa vie et détient encore à ce jour le record du tour du monde en solitaire à l'envers. Respect. La victoire de VDH est d'autant plus belle, que pour faire un grand vainqueur, il faut un grand second. Ce fut le cas avec Mark Slats arrivé le lendemain soir aux Sables, qui fut lui aussi accueilli en véritable héros. Mark, à court d'eau potable depuis le Horn, a réussi une remontée extraordinaire de l'Atlantique, prenant même la tête quelques heures durant au large des Açores.

mark slats ggr2018© Crédit photo par MARC CAMBOUNET

VDH Jean Luc Van Den Heede arrivee ggr2018
© Crédit photo par MARC CAMBOUNET

francis chichester gypsymoth Robin Knox Jonhson

 

 

 

Participez à l'aventure !