fren

Découvrir le bateau

Une évidence : Un Rustler 36

bateau ggr2022 marcPourquoi la GGR en Rustler 36 ? D’une part, parmi les trois seuls concurrents ayant réussis à boucler leur tour du monde en 2018, tous trois naviguaient à bord de Rustler 36. Le vainqueur de cette course, Jean Luc Van Den Heede, courait donc sur Rustler 36. J’étais à bord de Matmut dès le lendemain de son arrivée, mais mon budget d’alors ne me permettait pas de faire droit à sa demande, par ailleurs parfaitement justifiée.

Je suis donc parti à la recherche d’un Rustler 36 ! Et je vous prie de croire qu’en plein covid la tâche fut très complexe ! Toujours est-il, qu’en juin 2021 j’ai enfin pu signer un Rustler.

Après une expertise minutieuse, BALDHU est en parfait état. Evidement, il va très vite rentrer en chantier pour se mettre en conformité avec le règlement de la course, et tout remettre à neuf.

Dessiné par le célèbre cabinet Holman & Pye, le Rustler 36 est un bateau sur, créé pour affronter n’importe qu’elle mer.

D’un déplacement lourd (très lourd), 7623 kg à vide ; plus de tonnes le jour du départ. L’un des points particuliers du règlement, auquel le Rustler 36 répond parfaitement : Une quille longue avec 3465 kg de lest. Clairement pas un voilier taillé pour la  vitesse, ni le petit temps en encore moins le cap.

Dans les pays anglo-saxon et nordiques, ce voilier fabriqué à 100 unités est très très recherché.

 

Le Rustler 36 en quelques chiffres

Le skipper Marc Cambounet naviguera à bord d'un bateau Rustler 36 pour la Golden Globe Race 2022

Longueur hors-tout : 10.77 m
Longueur à la flottaison : 8.21 m
Largeur maxi : 3.35 m
Tirant d’eau maxi : 1.68 m
Déplacement lège : 7 623 kg
Masse du lest : 3 456 kg
Type de lest : Fonte
Type de gréement : Sloop en tête
Grand voile : 24m²
Génois : 40.4m²

Participez à l'aventure !